Newsletter
Newsletter
Scapa Flow est l’un des joyaux de la plongée sous-marine britannique. Il s’agit d’un grand port naturel formé sur les îles Orcades, avec des eaux relativement calmes dans ses limites. Durant les deux guerres mondiales, ces îles servaient à protéger la flotte britannique et abritaient des dizaines de milliers de militaires.
Après avoir signé l’armistice, l’Amiral Ludwig von Reuter crut à tort que la guerre était sur le point d’éclater, il ordonna donc le sabordage de la flotte le 19 juin 1919. Cela fut rapidement accompli alors que les frégates britanniques étaient en manœuvres et ne pouvaient pas les arrêter. Finalement, ce sont 51 navires qui ont été coulés et d’autres ont été échoués pour éviter de couler. Le sauvetage d’après-guerre a réduit la plupart des navires à la ferraille, mais 7 restent définitivement immergés dans les eaux de Scapa Flow. Concernant les épaves allemandes de la Première Guerre mondiale, elles se trouvent à environ 50 minutes du port de Stromness. La profondeur du fond marin varie de 12 à 44 m. Les épaves de la flotte allemande reposent toujours dans le courant, fortement protégées de toute forme de sauvetage ou d’interférence de plongeurs.
Capacité : 12 passagers
Cabines : 6 avec lits superposés dont 1 sur le pont supérieur, chacune chauffée centralement avec WC et douche privés.
Longueur : 23,95 mètres
Largeur : 7,2 mètres
Moteur : Cummins de 500 CH
Générateurs : 2 de 240 V
Compresseurs : 1 – 11cft Alkin, 2 – 5cft Bauer
Grue hydraulique Palfinger 3500
Le Valhalla a d’abord été construit pour la Royal Navy et a servi pendant plusieurs dizaines d’années.
Il a été converti en 2012 en véritable navire de plongée.
Les repas fournis à bord sont cuisinés tous les jours à partir de produits frais.
L’expédition se fait sur 6 nuits du samedi au vendredi, avec 5 jours de plongée.
L’itinéraire dépendra toujours de la météo.
Embarquement et débarquement au port de Stromness.
45 minutes de navigation pour atteindre les principales épaves.
A part les bouteilles spéciales, pas de location de matériel sur place.
Prévoir :
– Certificat de combinaison étanche jusqu’à 45m
– Sofnolime pour les recycleurs
Plongées Tek : nous consulter.
Les 7 principales épaves visitées :
SMS Markgraf
(Profondeur max 45m)
Longueur de 177 mètres, il a déplacé 25 400 tonnes.
Lourdement blindé et armé de canons principaux.
Le Markgraf repose maintenant à l’envers sur son côté bâbord.
Le haut de la coque est à 19 mètres.
SMS Kronprinz Willhelm
(Profondeur max 38 m)
Le canal de Kiel a dû être élargi pour l’amener au large.
Couché à l’envers sur son côté tribord, la coque commence à environ 16 mètres et ses canons principaux peuvent être vus au fond de la mer à 38 mètres.
SMS Konig
(Profondeur max 42m)
Il gît désormais près de l’île de Cava à l’envers avec une gîte à bâbord.
Le haut de la coque mesure 21 mètres.
Mal cassée par endroits par la récupération, elle fait toujours une excellente plongée à l’extérieur et avec soin à l’intérieur.
Brummer SMS
(Profondeur max 34m)
Ce croiseur poseur de mines déplaçait 4300 tonnes et avait une longueur totale de 140 mètres.
Elle se trouve sur son côté tribord avec son rail bâbord à environ 20 mètres.
Sa structure de pont en grande partie intacte est à voir absolument.
SMS Dresde
(Profondeur maximale 38 m)
Pesant 5500 tonnes, ce croiseur léger est en grande partie intact avec la chaîne d’ancre, les canons, le pont blindé, le télémètre et le bouclier du navire qui valent tous la peine d’être visités lors d’une plongée.
Elle repose sur une pente avec sa proue à 27 mètres et sa poupe à 38.
SMS Coln
(Profondeur max 36m)
Ce croiseur léger de 118 mètres de long et 5500 tonnes a été construit à Hambourg en 1916.
Le Cöln se trouve sur son côté tribord avec le haut de sa coque à 19 mètres. L’une des meilleures plongées pour de nombreux visiteurs, le Cöln est en grande partie intact, mais la coque a de nombreux passages à la nage qui doivent être parcourus avec prudence.
SMS de Karlsruhe
(Profondeur maximale 28 m)
Ce croiseur léger se trouve dans des eaux peu profondes avec la moindre profondeur sur son côté bâbord d’environ 14 mètres. Le Karlsruhe a été fortement récupéré, seule sa partie arrière restant intacte.
Une grande plongée en eau peu profonde, elle est couverte de vie et abrite de nombreux poissons.
Jour 1 – Vendredi
Vol à destination d’Edimbourg.
Transfert libre à l’hôtel.
Installation, dîner libre et nuit.
Jour 2 – Samedi
Vol à destination de Kirkwall.
Accueil et transfert pour le bateau dans le port de Stromness.
Temps libre.
Installation, dîner libre et nuit sur le bateau.
Jours 3 à 7 – Du dimanche au jeudi
Petit déjeuner,
Briefing de plongée dès la sortie du quai.
Équipement et première plongée
Déjeuner libre
Deuxième plongée dans l’après-midi.
Retour au port.
Transfert jusqu’à votre hôtel à Kirkwall
Installation, dîner libre et nuit.
Jour 8 – Vendredi
Débarquement après le petit déjeuner.
Transfert à l’hôtel à Kirkwall
Installation, dîner libre et nuit.
Jour 9 – Samedi
Transfert à l’aéroport.
Vol de retour.
Programme susceptible d’être soumis à des modifications en fonction des impératifs locaux.
Le vol France / Ecosse et retour (franchise bagage en fonction de la compagnie aérienne)
Les taxes aéroports
Le vol régulier Edimbourg / Kirkwall et retour (franchise bagage en fonction de la compagnie aérienne)
1 nuit en chambre double et petit déjeuner inclus à Edimbourg
Les transferts aéroport / bateau / hôtel et retour.
6 nuits en cabine 2 personnes à partager avec petit déjeuner,
10 plongées sur 5 jours, bouteilles et lests inclus
1 nuit en chambre double et petits déjeuners inclus à Kirkwall.
Les extensions
Profitez encore plus de vos vacances, optez pour un combiné découverte et plongée, que ce soit en séjour ou en croisière, choisissez de plonger avant ou au retour de vos visites et excursions dans le pays.
Discuter avec un expert
Votre voyage idéal par critère
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières idées de voyages, coup de coeur et bons plans plongée