Newsletter
Newsletter
Grand Bahama est la quatrième plus grande île des Bahamas et se situe tout au nord de l’archipel, à seulement 88 km des côtes de la Floride. L’île mesure 154 km de long pour une largeur maximale de 27 km. Sa ville principale, Freeport, concentre pas loin de 27000 habitants toute l’année. Et c’est non loin de là que nous vous avons concocté un superbe séjour plongée, tout droit sorti des paysages de cartes postales et à quelques kilomètres de l’aéroport à peine.
Lors de votre voyage plongée à Grand Bahama, nous vous emmènerons plonger sur un panel de sites de plongée assez remarquables, dont certains sont d’ailleurs comptés parmi les plus célèbres des Bahamas, voire même des Caraïbes ! Par-delà les plages de sable blanc idylliques se trouvent des récifs florissants aux grandes gorgones colorées, parfois rouges, jaunes ou violettes, des tombants et des épaves à explorer, des grottes et trous bleus. Notez qu’elles ne poussent pas en direction du soleil mais bien perpendiculairement au courant, de sorte à filtrer de grands flux d’eau et maximiser ses chances d’attraper du plancton ! Et comme vous le savez, le plancton amène la vie, sur toute la chaîne alimentaire. Les fonds marins recèlent de nombreuses espèces de poissons de récifs ainsi que de grands pélagiques. La plongée avec les requins est un incontournable de la plongée à Grand Bahama. Le site de Tiger Beach résonne notamment dans le monde entier. Requins-marteaux, requins-tigres, requins-bouledogues ou encore requins à pointe blanche ou à pointe noire se partagent les devants de la scène et offrent un spectacle grandiose aux plongeurs en quête de sensations fortes. Le lagon turquoise qui fait face à la grande plage paradisiaque de l’île abrite une colonie de dauphins qui, à leur tour, sauront animer vos plongées. Et bien que ces plongées puissent vous sembler un peu trop conventionnelles, les émotions seront toujours au rendez-vous.
Un voyage plongée à Grand Bahama vous donnera également la possibilité de plonger sur les deux épaves emblématiques de la région, à savoir, l’épave du Theo et l’épave du Sea Star. L’épave du Théo repose à 30m de profondeur sur son flanc bâbord sur un fond plat sablonneux, entre quelques bandes coralliennes éparpillées. Coulée en 1982, l’épave est désormais un refuge pour de nombreux poissons et une partie de la chaîne et de la coque est recouverte de gorgones orangées. L’épave du Sea Star, quant à elle, était un ancien cargo de contrebande de 52m de long, coulée en 2002 après avoir été nettoyée. Posée sur sa quille, elle donne la possibilité aux plongeurs les plus expérimentés d’explorer la cuisine, les quartiers de l’équipage, la timonerie et la soute, où de grands crabes flèches et des bancs de lutjans ont élu domiciles.
Discuter avec un expert
Votre voyage idéal par critère
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières idées de voyages, coup de coeur et bons plans plongée